Vous générez des déchets de papier glassine dans le cadre de votre activité ?
Ne les laissez pas dans vos poubelles de DIB qui finissent à l’incinération ou à l’enfouissement !
A partir du 2 mai, déposez gratuitement votre glassine propre (sans étiquette ni mandrin) en rouleau ou en vrac à La Dech’ Pro et ce même s’il s’agit de petites quantités ! Vous permettrez ainsi la valorisation de ce papier siliconé !
Les bénéfices
Economiques
- Apport gratuit
- Réduction des coûts de traitement des déchets (en évitant la mise en DIB)
Environnementaux
- Réduction des déchets mis en DIB
- Réduction de la consommation d’énergie, d’eau et de ressources fossiles liés à la production de glassine neuve
- Augmentation de la durée de vie de la matière grâce au recyclage
Sociaux
- Renforcement des liens entre les entreprises
- Développement d’un nouveau flux de recyclage
- Valorisation de l’image de marque écoresponsable de l’entreprise
Contexte de la synergie
La glassine est un produit en papier résistant à la graisse, à l’air et à l’eau que l’on retrouve dans les enveloppes et sur les supports d’étiquettes notamment. Divers secteurs d’activités tels que l’agroalimentaire, l’imprimerie ou la viticulture utilisent couramment ce matériau.
Les déchets de glassine remplissent les poubelles et bennes DIB très rapidement (déchet très volumineux et de faible poids). En France, la glassine représente près de 50 000 tonnes de déchets chaque année, et la majorité est encore enfouie et incinérée alors que cette matière est recyclable.
Développement
Sur le territoire du Pays Lédonien, plusieurs entreprises sont concernées par ce type de déchet.
Le Clus’Ter Jura et l’association ALons’ZI ont lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) afin d’identifier des acteurs motivés pour travailler à la mise en place d’une solution de valorisation sur le territoire.
Six entreprises se sont mobilisées et expérimentent un point d’apport volontaire et gratuit à la Déch’ Pro de Lons le Saunier depuis le 2 mai 2024. Cette expérimentation doit permettre de quantifier le gisement disponible sur le territoire, de faire connaître cette solution à d’autres acteurs économiques et d’identifier les filières de valorisation les plus pertinentes à mettre en place en fonction du gisement.