L’ensemble des acteurs du territoire du Pays Lédonien est invité à participer au séminaire de lancement du programme « Aménager des territoires productifs, sobres et créateurs de valeurs ». Ce programme est porté par le Pays Lédonien et les communautés de communes Bresse Haute Seille, ECLA, Porte du Jura et Terre d’Emeraude dans le cadre de l’Atelier des Territoires. Le séminaire de lancement se déroulera
Jeudi 12 septembre 2024 à 16h
Préfecture du Jura (Salon Matet)
8, Rue de la Préfecture – 39000 LONS-LE-SAUNIER
Genèse de l’atelier
Au printemps 2023, le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, à travers la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), a lancé le programme sur le thème « Aménager des territoires productifs, sobres et créateurs de valeurs ».
Dans ce cadre, avec cinq autres sites au plan national, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays Lédonien et ses intercommunalités ont eu l’opportunité d’être retenus pour mettre en œuvre un projet
de territoire ambitieux intitulé « Une industrie cachée derrière les sapins du Jura, les transitions d’un modèle industriel rural, multipolaire et éloigné des centralités ».
Objectifs de l’atelier
Sur la période 2024/2025, l’Atelier des Territoires consiste à mettre en interaction les acteurs du Pays Lédonien (publics et privés, institutionnels et économiques) et les accompagner en vue de coconstruire une feuille de route opérationnelle. Celle-ci visera l’organisation d’une offre foncière économique qui soit en adéquation avec les enjeux de coopération interentreprises liés à I’emploi et à la formation ainsi qu’avec ceux liés aux transitions écologiques et énergétiques et aux ressources.
Cet Atelier, conduit par des experts, entend mobiliser les forces vives locales, les services de l’État (DDT du Jura) et élus des collectivités.
La feuille de route permettra également d’alimenter les processus tels que le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et les Plans Locaux d’Urbanisme lntercommunaux (PLUI).
Par ailleurs, la démarche visera à expérimenter des approches exemplaires sur quatre sites tests, un
par intercommunalité, dans le but de mettre en œuvre des pratiques novatrices et reproductibles en
matière d’aménagement durable et de développement économique.
Le site test retenu pour ECLA est celui de la Zone industrielle de Lons-Perrigny.
Le programme de l’atelier
Ce séminaire de lancement s’organisera en plusieurs temps :
- Présentation de la démarche
- Retour sur l’immersion
- Temps d’échanges avec l’ensemble des partenaires de la démarche : élus, acteurs économiques et techniques
- Présentation des axes de travail – champs d’exploration pour les ateliers
- Présentation du calendrier