Participez à l’expérience de Biosphère Urbaine en devenant explorateur de vie durable à Lons Le Saunier !
Vous vous interrogez sur vos modes de vie, vos pratiques du quotidien et votre impact environnemental ? Vous avez le désir d’agir, de contribuer, mais vous vous demandez par où commencer ? Rejoignez le programme de sciences participatives Biosphère Urbaine !
Le programme Biosphère
Depuis 10 ans, l’association Low Tech lab collecte des innovations pour un mode de vie plus durable partout dans le monde et en œuvrant pour les rendre accessibles à tous.
En 2018, Corentin de Chatelperron lance le programme « Biosphère » en expérimentant une combinaison d’innovations low-tech sur une plateforme flottante en Thaïlande. Véritable « Explorateur de mode de vie », sa quête est de trouver un mode de vie qui soit à la fois désirable et durable pour le futur.
En 2023 il mène une seconde expérience avec la designer belge Caroline Pultz, en milieu aride, dans le désert mexicain. Culture de champignons, de plantes et d’algues, utilisation de l’énergie solaire, matériaux bio sourcés, utilisation de l’eau en circuit fermé… Sur 60m², l’écosystème de cette nouvelle Biosphère est un habitat qui ne génère plus de déchets, mais des ressources. Des dizaines d’experts ont été mobilisés pour cette expérience, du médecin au nutritionniste, en passant par des spécialistes du vivant, de la cuisine écologique ou encore de la tente.
Cette année, l’équipe se lance un nouveau défi : adapter cet écosystème de low-tech à la zone urbaine à Boulogne Billancourt. Dans cette aventure, une nouvelle recrue : Emma Bousquet-Pasturel qui coordonne un programme de sciences participatives. Ce programme invite tout un chacun à expérimenter des systèmes et pratiques low-tech.
Participez à la biosphère urbaine
En parallèle de l’expérience menée en région parisienne vous aurez l’occasion d’expérimenter chez vous des briques de la biosphère urbaine, en suivant un protocole qui permettra de collecter un large panel de données.
C’est une occasion pour tous, citoyens, entreprises, établissements scolaires de participer à une expérience scientifique unique et explorer des mode de vie durables !
Rejoignez le programme !
- PHASE 1 : PRESENTATION DES MISSIONS ET CANDIDATURES
Début : 15 mars 2024 / Fin : 15 avril 2024 - PHASE 2 : SELECTION
Résultats : 31 mai 2024 - PHASE 3 : PREPARATIFS
Etat des lieux et fabrication des modules low-tech
Début : 1er juin 2024 - PHASE 4 : EXPERIMENTATION
Les missions ont chacune une durée différente allant de 1 semaine à 2 mois
Début : 1er septembre 2024 / Fin : 15 novembre 2024 - PHASE 5 : ANALYSE DES DONNEES
Début : 30 novembre 2024
Les missions
Le programme compte 8 missions. Pour chacune d’entre elles, vous pouvez télécharger une fiche détaillée présentant les enjeux, le contexte et le déroulé de la mission. Quand vous êtes prêt, candidatez à une ou plusieurs missions. Si vous êtes retenu, vous participerez à toutes les missions pour lesquelles vous avez candidaté.
Mission #1 : Woofing
Cueillir ses fruits et légumes frais, bio et de saison
Quel impact peut avoir la pratique maraîchère sur le lien qu’entretiennent les citadins avec le monde vivant, rural et agricole ? Pour le découvrir, participez à cette mission peu commune : dans une même ville, un groupe d’amis ou de collègues se retrouve chaque semaine pour travailler la terre dans une ferme bio et locale. À tour de rôle, vous consacrez du temps pour aider le maraîcher à cultiver ses fruits et légumes de saison. En fin de journée, vous repartez avec une récolte fraîchement cueillie. La fréquence et l’organisation sera fonction de la taille du groupe et de l’accord passé avec la ferme : cela peut prendre entre une demi-journée par semaine et une demi-journée par mois.
Mission #2 : Le jardin d’intérieur
Expérimenter la culture de jeunes pousses comestibles en bioponie
Cueillir et consommer au jour le jour ses propres plantes présente un grand intérêt gustatif et nutritif. Mais comment faire en ville et zone urbaine où peu d’espaces sont disponibles à la culture en terre ? Expérimentez la culture en bioponie ! Au lieu de pousser dans la terre, les racines des plantes sont plongées dans un bassin d’eau et d’engrais organiques en circuit fermé. L’intérêt de ce système ? Rendre accessible ces jeunes plantes riches en vitamines relativement chères à l’achat et permettre une plus longue conservation tout en utilisant 10 fois moins d’eau qu’une culture en terre.
Mission #3 : Menu low-tech
Vers une alimentation saine, durable et accessible
Prêts à changer vos habitudes alimentaires ? Comment manger sain, durable et économique? On vous a concocté un menu végétarien, bio et de saison, qui réponde au mieux aux besoins nutritifs journaliers, qui ne génère aucun déchet, tout en restant accessible financièrement. Au menu, de savoureux plats composés de céréales et de légumineuses, accompagnés de fruits et légumes frais, sublimés par des sauces délicieuses. À vous de jouer !
Mission #4 : La douche à brumisation
Vers une hygiène alliant pratiques durables, plaisir et bien-être
L’eau va devenir une ressource de plus en plus rare. Comment allier économie d’eau, plaisir et bien-être? Et si on réinventait la douche ? Nous vous proposons d’expérimenter la douche à brumisation en n’utilisant que 5 L d’eau : l’atmosphère brumeuse est créée par des buses, remplaçant notre actuel pommeau de douche, et permet d’utiliser moins d’eau pour une réelle sensation de confort.
Mission #5 : Miam, des grillons !
Élever des grillons et réveiller l’artiste culinaire qui sommeille en vous
Véritables bombes nutritionnelles, les grillons domestiques sont excellents pour leurs apports en vitamine B12 mais surtout pour leur quantité de protéine similaire à celle des produits carnés conventionnels. Mais élever des grillons domestiques émet 100 fois moins de gaz à effet de serre que la production de viande bovine tout en nécessitant 25 fois moins de nourriture, 2000 fois moins d’eau et 15 fois moins d’espace. Votre mission sera d’élever des grillons comestibles et d’explorer l’univers culinaire en expérimentant leur consommation. Grillons au reblochon, au piment ou encore au chocolat, vous aurez l’opportunité de présenter vos meilleures recettes à base de grillons.
Mission #6 : Des pleurotes maison
Cultiver des pleurotes et les déguster
Les champignons sont de véritables magiciens de la nature, capables de transformer les déchets cellulosiques comme la paille et le bois en délicieux aliments riches en nutriments. Malgré leur potentiel nutritif et leur saveur exquise, la consommation de certains types de champignons demeure peu accessible financièrement pour de nombreuses personnes. Ce frein pourrait être levé en réalisant sa propre culture de champignons et c’est ce que nous vous proposons. À partir d’un mélange de mycélium en grains avec des pellets de paille, et après une phase d’incubation d’un mois, vous obtiendrez un pain de mycélium complètement blanc et prêt à fructifier. Prêts à plonger dans l’univers fascinant des champignons ?
Mission #7 : les larves de BSF, star du compost
Transformer les déchets organiques en ressources précieuses
Plus de phosphore minéral dans les sols pour cultiver la terre ? Alors qu’ils sont principalement jetés, incinérés, enfouis, les déchets organiques de cuisine contiennent des nutriments précieux qui pourraient être recyclés pour fertiliser les sols et nourrir les plantes. Pourtant, il existe un moyen très facile de transformer ces matières en ressources précieuses. Les participants vont expérimenter leur conversion par des larves de mouches soldats noires. En décomposant ces déchets, préalablement broyés, les larves produisent en un temps record un compost hyper-nutritif pour les sols. Une fois adultes, les larves peuvent être valorisées comme nourriture pour volailles et le compost dans des jardins ou terrains agricoles.
Mission #8 : Toilettes vivantes
Valoriser les déchets humains en ressources précieuses
Forte consommation en eau, système énergivore d’assainissement des eaux noires, pas de valorisation des urines et des matières fécales : nos toilettes ne sont pas très astucieuses. Nous vous proposons une expérience inédite : mettre en place et expérimenter des toilettes vivantes dans votre quotidien. Il s’agit de toilettes sèches à séparation qui permettent de valoriser facilement les déchets humains grâce à l’action des larves de mouches soldats noires : en décomposant ces déchets, les larves produisent un compost de qualité en un temps record. Une fois adultes, les larves peuvent être valorisées comme nourriture pour volailles et le compost dans des jardins ou terrains agricoles.