Participez à nos ateliers d’octobre pour dopez votre compétitivité et votre performance environnementale avec l’économie circulaire !
L’association ALons’ZI et le Clus’Ter Jura organisent deux ateliers complémentaires et indissociables pour vous permettre d’identifier des pistes d’échanges et de mutualisation avec d’autres entreprises du territoire et de les mettre en œuvre !
Embarquez avec nos animateurs et animatrices le temps de deux journées dans l’économie circulaire de manière concrète et efficace !
Mardi 03 octobre & Mardi 17 octobre
Ateliers de 9h30 à 12h00
(accueil à partir de 9h et cocktail déjeunatoire de 12h à 14h)
Mezzanine de Juraparc
Ces ateliers sont accessibles gratuitement à toutes les entreprises du Pays Lédonien quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité et seront suivis d’un cocktail déjeunatoire.
Vous avez jusqu’au vendredi 29 septembre pour vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous. Attention, les deux ateliers sont complémentaires et indissociables !
Quels bénéfices pour mon entreprise ?
Ces ateliers s’intègrent dans une démarche d’économie circulaire qui permet des gains économiques, environnementaux et sociaux pour votre entreprise et pour le territoire :
A qui s’adressent ces ateliers ?
Ces ateliers sont réservés aux entreprises de l’agglomération de Lons-le-Saunier (ECLA) et de l’ensemble du Pays Lédonien quelle que soit leur taille et leur secteur d’activités.
Les personnes qui représenteront leur établissement devront connaître tout ou partie des flux de l’entreprise (chef d’entreprise, responsable de site, responsable industriel, responsable environnement, acheteur, etc.).
Chaque établissement sera représenté par une seule personne lors de ces ateliers (maximum 2 personnes).
Le programme des ateliers
Mardi 03 octobre
Atelier de détection de synergies
9h – 9h30 : café d’accueil
9h30 – 9h45 : présentation de l’atelier
9h45 – 11h45 : atelier de détection
11h45 – 12h00 : bilan de l’atelier
12h00 – 14h00 : cocktail déjeunatoire
En 2 heures, nos animateurs vous aident à identifier des pistes d’échanges et de mutualisations (appelées synergies) avec les autres entreprises présentes. Vous serez amené à lister les ressources inutilisées ou sous utilisées de votre établissement (matières/déchets, équipements, compétences, énergie, eaux, …) qui pourraient être cédées, prêtées aux autres entreprises ou mutualisées.
Mardi 17 octobre
RDV de concrétisation
9h – 9h30 : café d’accueil
9h30 – 9h45 : présentation du déroulé
9h45 – 11h45 : RDV de concrétisation
11h45 – 12h00 : bilan de des rendez-vous
12h00 – 14h00 : cocktail déjeunatoire
Nous vous proposerons plusieurs RDV de 15min chacun avec des entreprises intéressées par vos ressources afin de valider ou non la faisabilité des synergies identifiées lors du précédent atelier. Un planning de rendez-vous personnalisé ainsi qu’un récapitulatif des opportunités vous sera communiqué en amont.
Concrètement, qu’est-ce qu’il ressort de ces ateliers ?
Un atelier d’une durée de 2h peut déboucher sur environ 150 pistes de synergies interentreprises ! De quels types de synergies s’agit il ?
Substitution des ressources
Echanges de matière, d’eau ou d’énergie permettant aux déchets des uns de devenir les ressources des autres.
Exemple : Valorisation de la chaleur fatale de l’usine de valorisation énergétique du SYDOM en chauffage via le réseau de chaleur de la ville de Lons-le-Saunier
Mutualisation de ressources et services
Partage de matériel, d’espaces, de compétences ou de moyens logistiques, achats groupés de prestation, …
Exemples : Mutualisation de formations ; Achat groupé d’énergies ; Mutualisation d’études énergétiques
Emergence de nouvelles activités
Réponse à des manques identifiés dans les chaînes de valeur économiques ou dans la vie quotidienne du territoire, fonctionnant en circuit court.
Exemple : Implantation d’un atelier de de réparation de palettes bois
Vous souhaitez en savoir plus ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à vos questions !