Challenge mobilité

L’ADEME organise le Challenge mobilité du 19 au 25 septembre, en partenariat avec la région Bourgogne-Franche-Comté. Ce challenge permet aux établissements et à leurs salariés d’expérimenter de nouvelles pratiques pour se rendre au travail.

Challenge mobilité, Kezako ?

Du 19 au 25 septembre, chaque employé peut participer au Challenge Mobilité. Il teste des modes de déplacements moins carbonés : marche, vélo, trottinette, covoiturage, bus, train, télétravail… Et ce, pendant une journée seulement ou toute la durée de la semaine pour les plus motivés !

Profitez de ce moment pour établir des liens entre collègues et partager de bons moments. On attends vos photos !

Et ensuite ?

Au delà du Challenge, cette semaine est l’occasion d’amorcer des réflexions sur les déplacements domicile-travail et faire remonter vos besoins!

En effet, l’agglomération d’ECLA souhaite travailler à la mise en place d’infrastructures et de services. Pour que cette offre soit adaptée à vos besoins, le service mobilité à besoin de vos retours !!!

A l’issue du Challenge, ALons’ZI mettra en place un groupe de travail dédié à la mobilité. Celui-ci aura pour objectifs :

  • La sensibilisation, la communication et le partage des bonnes pratiques ;
  • Le recueil des besoins ;
  • L’identification de solutions adaptées aux besoins ;
  • L’expérimentation de ses solutions.

Comment ça se passe ?

  • Pourquoi y participer ? Cette démarche vise à favoriser, lorsque c’est possible, la marche, le vélo, les transports en commun, le covoiturage et le télétravail pour relever le défi d’une mobilité autrement. L’objectif est d’encourager les changements de comportements, en valorisant les bonnes pratiques, qu’elles soient le fait des salariés eux-même, des établissements qui en facilitent l’usage ou des Collectivités qui développent de nouveaux services et infrastructures.
  • Quels sont les enjeux de cet évènement ? Ce challenge est une mobilisation collective. Il répond à des problématiques d’intérêts généraux et singuliers. Reporter son mode de déplacement sur une solution alternative permet de faire des économies monétaires et donc d’augmenter son pouvoir d’achat, de réduire les émissions de gaz, de préserver nos espaces de vie et notre santé, de favoriser le lien social et l’entraide.
  • Quand aura lieu le challenge ? Le challenge se déroulera sur la semaine du lundi 19 septembre au dimanche 25 septembre 2022.
  • Qui peut participer ? Il vise tous les salariés actifs d’établissements privés et publics (dont stagiaires et apprentis). La participation au challenge est gratuite et ouverte à tous les établissements implantés sur le territoire d’ECLA.
  • Rendez-vous dès à présent sur le site afin d’y inscrire votre établissement et ouvrir la participation de vos salariés en cliquant ICI
  • Un.e référent.e doit être désigné.e dans chaque établissement pour le challenge. C’est lui qui inscrit son établissement sur le site internet jusqu’à la veille du challenge, le 18 septembre 2022. Il transfère ensuite le code généré lors de l’inscription à l’ensemble des salarié.e.s pour qu’ils puissent s’inscrire directement sur le site. Si votre établissement n’est pas encore inscrit, partager ce défi à votre employeur.
  • Informations complémentaires ICI.