La 26e conférence des Parties, ou COP26, se tient à Glasgow (Royaume-Uni), du 31 octobre au 12 novembre 2021, après avoir été reportée d’un an en raison de la crise sanitaire. Plus de 190 dirigeants mondiaux sont attendus. Des dizaines de milliers de représentants de gouvernements, de villes, de régions et d’acteurs non étatiques (entreprises, investisseurs, ONG…) participeront aussi à ces deux semaines de négociations.
Cette conférence est décisive car, comme le rappelle le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié en août 2021, le monde n’est pas sur la bonne voie pour rester en dessous des 2 °C voire 1,5 °C de réchauffement global par rapport à l’ère préindustrielle, objectif à long terme de l’Accord de Paris.
Pour inverser cette tendance, les scientifiques soulignent la nécessité de diviser par deux les émissions mondiales de gaz à effet de serre au cours des dix années à venir. À l’occasion de la COP26, les pays doivent annoncer leurs nouveaux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/cop26
Pour connaître le programme du pavillon France : https://www.ecologie.gouv.fr/france-cop26
Pour suivre les événements du pavillon France : https://youtube.com/playlist?list=PLoW8sG5JRWlVWt3DoUS0XyT80bF58Wkd9