Il était une fois, au pied des montagnes du Jura, un atelier dans lequel des dizaines de mains expertes s’étaient du jour au lendemain affairées à couper, piquer, coudre et assembler des pièces de tissu pour en faire ces objets alors tant convoités : les masques de protection contre un virus qui menaçait la planète. C’était en mai 2020.
L’Atelier Textile Jurassien, créé de toutes pièces en plein confinement grâce à une formidable mobilisation collective sur un territoire sans tradition textile, a depuis produit plus de 800.000 masques en tissu et des milliers d’autres produits, a créé 25 emplois, et écrit quelques belles histoires comme celle de Tiffany par exemple !
#EtAprès ? nous a-t-on demandé régulièrement…
#EtAprès, c’est maintenant !
L’Atelier a décidé de frapper un grand coup et lance sa première campagne de pré-commandes via la plateforme de financement participatif de référence KissKissBankBank : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-pull-de-l-hiver-par-l-atelier-textile-jurassien
Avec comme objectif la production du « Pull de l’Hiver » de l’Atelier Textile Jurassien : un pull qui allie le beau (avec des motifs brodés créés par l’artiste jurassienne Marine Egraz) et l’utile ; un pull 100% fabriqué en France, du tissu venu du Tarn, aux boutons en buis venus de notre montagne jurassienne, en passant bien sûr par toutes les étapes de confection réalisées au sein de L’Atelier à Lons-le-Saunier. Et avec l’objectif de ne rien gaspiller : toutes les chutes seront réutilisées pour fabriquer des tote bags.
Objectif triple :
- Montrer que l’Atelier peut produire d’autres produits et communiquer autour de ce savoir-faire.
- Illustrer le « Made in Jura » à travers un produit de grande consommation.
- Donner une visibilité à l’Atelier grâce à de nombreuses précommandes.
Nous vous encourageons à jeter un œil au petit film sympa qui présente le projet !