Plateforme d’échanges et de réemploi mytroc pro 39
Échangez des ressources en toute simplicité avec d’autres entreprises locales avec MyTroc pro 39.
MyTroc pro 39 est un plateforme de mutualisation des ressources pour les professionnels implantés dans le département du Jura. Elle a été impulsée par le Clus’Ter Jura, développée par MyTroc Pro et financée par l’ADEME, EDF 1 Rivière 1 Territoire et ALons’ZI.
C’est une plateforme web via laquelle tout acteur économique (entreprise, association, collectivités, établissements scolaires…) disposant d’un numéro de SIRET ou RNA peut diffuser gratuitement et en complète autonomie ses offres et demandes (matières, matériel, immobilier, ressources humaines, formations…) afin qu’elles soient visibles par les autres acteurs du territoire.
diagnostic ressources
Ce diagnostic peut-être réalisé gratuitement chez nos adhérents. Il permet de cartographier l’ensemble des ressources (matières, eaux, énergies, compétences, services, équipements, etc.) de l’entreprise.
Les données de chaque structure sont ensuite compilées et analysées afin d’identifier des pistes de coopérations, de les suivre et d’en faire le bilan chaque année.
Un bilan des ressources et des pistes de synergies possibles est transmis à chaque adhérent ayant réalisé un diagnostic.
Atelier de détection de synergies
Ces ateliers collectifs permettent de mettre en relation directe des entreprises du territoire afin de leur permettre de mutualiser ou d’échanger des ressources entre elles.
Ils sont conçus de façon à ce que le temps et l’énergie de chacun soit économisé un maximum, puisqu’en une demi-journée, il est possible de confronter les ressources disponibles ou recherchées de 10 à 30 entreprises.
A l’issue de ces ateliers, les entreprises reçoivent un bilan individuel de leurs ressources et des synergies potentielles avec d’autres acteurs locaux. Elles sont ensuite invitées à discuter de ces pistes de coopérations en autonomie ou lors d’un atelier Speed Ressources.
Atelier speed ressources
Ces ateliers collectifs permettent de mettre directement en relation les entreprises pour lesquelles des pistes de synergies ont été identifiées soit dans le cadre d’un diagnostic ressources soit lors d’un atelier de détection de synergies.
Ils sont conçus sous un format de « speed meetings » d’un quart d’heure au cours desquels vous pourrez discuter de la faisabilité et de la mise en œuvre de vos synergies.
Sur un format d’atelier de 2h, vous pouvez ainsi enchaîner jusqu’à 7 rendez-vous et faire avancer vos projets tout en développant votre réseau !
Vous êtes intéressé ?
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations, échanger sur nos services, sur l’association et sur vos projets !