Optimisation de la vie des palettes bois

Synergie compostage

Genèse

A partir du 1er janvier 2024, la loi AGEC prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs. Face à cette nouvelle réglementation, plusieurs entreprises ont souhaité mettre en place des actions dans leur établissement pour sensibiliser leurs collaborateurs et anticiper la mise en conformité réglementaire de leur site.

Développement

Dans le cadre de ces missions, le SYDOM du Jura accompagne gratuitement les entreprises dans la mise en place du compostage ou du lombricompostage dans leur établissement. ALons’ZI s’est donc rapproché du SYDOM du Jura afin de mettre
en place cet accompagnement (diagnostic des pratiques, formation des salariés, supports de communication et suivi de la placette de compostage) auprès de ses adhérents.

Présentation

Genèse de la synergie

Les entreprises stockent parfois des palettes inutilisées qui s’abîment et prennent de la place alors qu’elles pourraient être réemployées ou réutilisées.

Développement

EPART, ensemblier d’insertion est un acteur local qui collecte et trie les palettes déjà utilisées pour leur donner une seconde vie : réemploi direct, réparation et remise en circulation ou valorisation énergétique si elles sont trop abîmées.

Il souhaitait caractériser et densifier ses flux pour évaluer la possibilité d’implanter un atelier de démontage-remontage de palettes sur la Zone Industrielle afin d’éviter leur transport chez un acteur tiers basé à 60km.

Résultat

Une campagne de sensibilisation des entreprises à l’économie circulaire et aux conditions de stockage des palettes bois a été menée au cours de l’année 2020. De juin à octobre 2021, une opération « Coup de balai sur vos palettes bois » est proposée aux entreprises afin de caractériser les flux et faire connaître l’activité

Bilan quantitatif

18 entreprises participantes
dont 12 nouveaux clients

[icon name= »window-minimize » prefix= »far »]

1200 palettes collectées dont

  • 200 palettes reconditionnées et revendues en l’état
  • 700 palettes démontées et remontées
  • 300 palettes valorisées énergétiquement

Bilan qualitatif

21 tonnes de déchets évités

[icon name= »window-minimize » prefix= »far »]

16 tonnes de matières économisées

[icon name= »window-minimize » prefix= »far »]

3 tonnes de matières réemployées

[icon name= »window-minimize » prefix= »far »]

585,6 kg eq CO2 évités

Bénéfices

Économiques

Minimiser les coûts pour les usagers de palettes (achat, stockage, manutention, évacuation) Collectes mutualisées
Faciliter l’approvisionnement

Environnementaux

Maximiser le nombre de réemploi / réutilisations Minimiser les transports

Sociaux

Création d’emplois non délocalisables

Un bon moyen de réduire notre impact carbone sur un projet concret et rapide à mettre en place !
Ce projet peut apporter également des gains financiers, grâce à la valorisation de nos déchets en triant mieux nos palettes.
J’ai participé au groupe-noyau pour donner mon avis en tant que chef d’entreprise non spécialiste, mais concerné comme beaucoup par le problème des palettes.

Franck MOURIER, ABM Graphic

Les entreprises motrices

Logo EPART
Logo Groupe Coopératif Demain
Logo ABM Graphic