Optimisation de la vie des palettes bois

palettes

De nombreuses entreprises présentes à l’atelier de détection de synergies de novembre 2019 ont manifesté leur intérêt sur le sujet de la gestion des palettes.

Le développement de cette synergie a été mené par le groupe de travail « Palettes » alors constitué de 4 entreprises motrices.

Ce groupe de travail a mis en place une campagne de sensibilisation à l’économie circulaire et au stockage des palettes en 2020. Puis une action « Coup de balai sur vos palettes bois » entre juin et octobre 2021. Cette opération visait à caractériser les flux de palettes sur la Zone Industrielle de Lons-Perrigny et faire connaitre l’activité d’un acteur local.

Présentation

Genèse de la synergie

Les entreprises stockent parfois des palettes inutilisées qui s’abîment et prennent de la place alors qu’elles pourraient être réemployées ou réutilisées.

Développement

EPART, ensemblier d’insertion est un acteur local qui collecte et trie les palettes déjà utilisées pour leur donner une seconde vie : réemploi direct, réparation et remise en circulation ou valorisation énergétique si elles sont trop abîmées.

Il souhaitait caractériser et densifier ses flux pour évaluer la possibilité d’implanter un atelier de démontage-remontage de palettes sur la Zone Industrielle afin d’éviter leur transport chez un acteur tiers basé à 60km.

Résultat

Une campagne de sensibilisation des entreprises à l’économie circulaire et aux conditions de stockage des palettes bois a été menée au cours de l’année 2020. De juin à octobre 2021, une opération « Coup de balai sur vos palettes bois » est proposée aux entreprises afin de caractériser les flux et faire connaître l’activité

Bilan quantitatif

18 entreprises participantes
dont 12 nouveaux clients

1200 palettes collectées dont

  • 200 palettes reconditionnées et revendues en l’état
  • 700 palettes démontées et remontées
  • 300 palettes valorisées énergétiquement

Bilan qualitatif

21 tonnes de déchets évités

16 tonnes de matières économisées

3 tonnes de matières réemployées

585,6 kg eq CO2 évités

Bénéfices

Économiques

Minimiser les coûts pour les usagers de palettes (achat, stockage, manutention, évacuation) Collectes mutualisées
Faciliter l’approvisionnement

Environnementaux

Maximiser le nombre de réemploi / réutilisations Minimiser les transports

Sociaux

Création d’emplois non délocalisables

Un bon moyen de réduire notre impact carbone sur un projet concret et rapide à mettre en place !

Ce projet peut apporter également des gains financiers, grâce à la valorisation de nos déchets en triant mieux nos palettes.

J’ai participé au groupe-noyau pour donner mon avis en tant que chef d’entreprise non spécialiste, mais concerné comme beaucoup par le problème des palettes.

Franck MOURIER, ABM Graphic

Les entreprises motrices

Logo EPART
Logo Groupe Coopératif Demain
Logo ABM Graphic