Formations professionnelles mutualisées

formations professionnelles

85 % des 20 entreprises présentes à l’atelier de détection de synergies inter-entreprises de novembre 2019 ont stipulé un intérêt sur le sujet de la mutualisation de formations professionnelles.

Le développement de cette synergie a été mené par le groupe de travail « Formations » alors constitué de 5 entreprises motrices.

Une expérimentation menée sur quatre formations réglementaires : CACES, Habilitations électriques, Sécurité et Incendie a débuté en juillet 2021 et se poursuit jusqu’au 31 décembre 2022.

Présentation

Genèse de la synergie

Dans le cadre de leurs activités, les entreprises sont tenues de former leurs collaborateurs dans l’exercice de leur activité professionnelle pour assurer leur sécurité au travail et protéger leur santé.

Parmi elles, certaines sont imposées par la réglementation et sont donc identiques pour un grand nombre d’entreprises.

Développement

La mise en place de sessions de formations n’est pas toujours aisée : choix des organismes de formation, coût, gestion des déplacements des salariés, veille réglementaire, … en particulier pour les petites entreprises qui ne disposent pas toujours d’une personne ressource pour en assurer le déploiement et le suivi réglementaire.

Résultat

Plusieurs entreprises se sont mobilisées pour proposer aux adhérents de l’association des formations professionnelles auprès d’organismes de formations locaux et compétents à tarifs négociés. Des sessions mutualisées sont ainsi mises en place sur quatre types de formations :  CACES® – Conduite d’engins ; Habilitations électriques ; Sécurité (SST, MAC, Gestes et postures) ; Incendie.

Bilan 2021

7 entreprises participantes

10 sessions de formation
dont 3 mutualisées

102 stagiaires formés

1 330 € économisés

Bénéfices

Économiques

Tarifs négociés
Organisation simplifiée
Gain de temps

Environnementaux

Optimisation des ressources humaines (formateur) et des déplacements

Sociaux

Optimisation des ressources humaines (formateur) et des déplacements

A l’échelle d’une TPE, il est parfois difficile d’actionner les bons leviers pour mettre en place des actions telles que les formations professionnelles.

Au-delà de l’intérêt évident de se rapprocher des autres entreprises de la ZI, la participation au groupe projet a permis d’avoir une vision plus générale des enjeux locaux et règlementaires sur des thèmes variés.

La dynamique actuelle forte sera bénéfique pour l’ensemble des entreprises impliquées.

Mathieu LEYRE, CTP

Les entreprises motrices

Logo Groupe Coopératif Demain
Logo OASIS