A partir du 1er janvier 2024, la loi AGEC prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs. Les entreprises quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité devront se mettre en conformité !
Faites vous accompagner gratuitement dans la mise en place du compostage ou du lombricompostage dans votre établissement grâce à notre partenariat avec le SYDOM du Jura !
Les bénéfices
Economiques
- Accompagnement gratuit
- Réduction des coûts de collecte et de traitement des déchets
- Economies sur l’achat d’engrais pour les massifs fleuris
- Economies sur l’achat de composteurs fortement subventionnés
Environnementaux
- Réduction des déchets
- Amendement et régénération des sols
- Mise en conformité réglementaire
Sociaux
- Renforcement des liens entre les salariés
- Renforcement des liens entre les acteurs du territoires
- Renforcement de l’engagement des collaborateurs
- Valorisation de l’image de marque de l’entreprise
Contexte de la synergie
Les biodéchets représentent 30% des ordures ménagères alors que ceux-ci pourraient être valorisés en compost et amender les sols. Pour favoriser cette valorisation, la loi AGEC prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs à partir du 1er janvier 2024. Les entreprises quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité devront se mettre en conformité avec la loi.
Développement
Pour répondre et anticiper cette réglementation, ALons’ZI a créé un partenariat avec le SYDOM du Jura et propose à ses membres un accompagnement à la mise en place du compostage ou lombricompostage dans les entreprises. Celui-ci prévoit un diagnostic des pratiques, la formation d’un groupe de salariés référents, des supports de communication et un suivi de la placette de compostage durant un an.
Le compost produit est valorisé in situ pour enrichir les sols des espaces fleuris, permettre la création de potagers partagés ou donné aux salariés qui en ont l’utilité.
Bilan de la synergie
(depuis 2023)