AMI – Déchets polystyrène

Partagez cet article

Dans le cadre de l’animation de la démarche d’Ecologie Industrielle Territoriale à l’échelle du Pays Lédonien, le Clus’Ter Jura et ALons’ZI lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) autour des déchets de Polystyrène.

ALons’ZI, en tant qu’acteur de proximité engagé dans une dynamique d’EIT, se fait le relai de cet AMI sur le territoire d’ECLA. L’association a pour mission de mobiliser l’ensemble de son réseau et des acteurs économiques intéressés par le sujet afin de lancer une réflexion collective sur la valorisation de ce déchet d’activité économique.

AMI Polystyrene

LE polystyrène, de quoi parle-t-on ?

Le polystyrène est un plastique issu de la pétrochimie et produit industriellement. Il est obtenu par polymérisation du styrène, l’un des produits du raffinage du pétrole. Sa forme principale est le polystyrène expansé (PSE) utilisé principalement dans le secteur de la construction (panneaux isolants notamment) et dans celui de l’emballage (barquettes alimentaires, calages, etc.).

En France, environ 100 000 tonnes d’emballages en polystyrène sont commercialisées chaque année. Bien que 100% recyclable, ce matériau reste peu valorisé aujourd’hui. On estime à 30% le taux de recyclage du PSE dans le monde alors qu’il met plus de 1 000 ans à se décomposer !

Le fond du problème reste principalement économique. En effet,  le polystyrène, composé de 98% de gaz pour 2% de matière valorisable prend beaucoup de place pour un poids faible. Il induit des coûts de transport pour peu de poids collecté ce qui rend sa valorisation couteuse. Dans ce contexte, peu d’acteurs économiques s’y intéressent.

POURQUOI UN APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT ?

Le polystyrène est présent en très grande quantités dans l’agroalimentaire, le commerce, la bâtiment et autres secteurs d’activités économiques. Ce matériaux, léger, s’avère très pratique pour emballer les produits de consommation (alimentaires ou non), mais son coût environnemental est désastreux et son impact sur la santé de plus en plus dénoncé.

S’il existe des solutions pour recycler le polystyrène usagé, propre, que fait-on du polystyrène souillé (tâché par des huiles, des graisses, de la terre, des peintures ) ? Quelle place occupe-t-il dans le DIB ? Comment produire > contenir > expédier sans polystyrène ?

Aussi, nous invitons les responsables de grandes surfaces, commerces, industries, entreprises d’artisanat et les acteurs publics à venir échanger sur ce sujet mardi 28 mai à 9h à Conliège