Le vendredi 26 janvier 2024, l’association ALons’ZI organisait en partenariat avec la CCI du Jura un événement intitulé » Réussir sa transition écologique : quels dispositifs d’accompagnement pour votre entreprise ? «
Une vingtaine d’entreprises a répondu présente à l’invitation et à (re)découvert plusieurs dispositifs d’accompagnements des entreprises dans leur démarche de transition écologique et énergétique (TEE).
Le programme PERF’
Le Programme Environnemental Régional Fédérateur PERF’ porté par la CCI, a pour objectif d’initier et de développer l’engagement des entreprises dans la transition écologique et énergétique. Il s’adresse à toutes les entreprises de l’industrie, du commerce et des services, quelle que soit leur taille.
Le réseau RT2E
Le Réseau de la Transition Ecologique et Economique (RT2E) se compose de l’ensemble des conseillers en Transition Ecologique de l’AER, des CCI et CMA, ainsi que de la BPI et du Générateur BFC. Animé par l’ADEME et la Région BFC, il a pour objectif d’accompagner les entreprises de BFC dans la transition écologique et énergétique. Pour cela, une offre de service unifiée à été formalisée. Chaque conseiller du réseau a ainsi la capacité de diriger l’entreprise vers l’interlocuteur le plus adapté à son projet.
PACTE Industrie
Le Parcours Accompagnement et Compétences pour la Transition Energétique de l’Industrie vise à former et accompagner les industriels dans leur démarche de décarbonation. Ce parcours s’adresse à l’ensemble des entreprises industrielles dont les codes NAF sont disponibles ci-après.
Il comporte un volet technique ciblé management de l’énergie et un volet stratégique pour construire et évaluer sa feuille de route décarbonation. Les industries engagées dans ce parcours peuvent composer leur parcours comme elles le souhaitent en choisissant les « modules » qui les intéressent parmi les formations et les accompagnements disponibles.
- Les formations :
- PROREFEI (volet technique) : formation d’un référent technique au système de management de l’énergie (module de formation en cours de révision qui sera accessible prochainement) Le programme PROREFEI : la formation pour décarboner les industries
- ACT PAS A PAS (volet stratégique) : formation du dirigeant au du responsable environnement à la méthodologie ACT permettant d’établir sa stratégie de décarbonation ACT Pas à Pas : accompagner les entreprises dans le développement et la mise en œuvre de leurs stratégies de décarbonation – parcours consultants – ADEME Formation
- ACT EVALUATION (volet stratégique) : formation du dirigeant au du responsable environnement à la méthodologie ACT permettant d’évaluer sa stratégie de décarbonation et à la réajuster si besoin ACT Evaluation: évaluer votre stratégie de transition bas carbone au regard de l’objectif de l’Accord de Paris – parcours entreprises – ADEME Formation
- Financement de projet (volet financier) : formation permettant d’identifier les sources et modes de financement adaptés aux projets de décarbonation (accessible au T1 2024)
- Les accompagnements :
- Etude d’opportunité d’évolution du mix énergétique (volet technique) : étude qui vise à obtenir une vision exhaustive des solutions de décarbonation de son entreprise
- PRO-SMEn (volet technique) : prime à la mise en œuvre de l’iso 50 001 PRO-SMEn une prime pour votre management de l’énergie ISO 50001
- Elaborer sa stratégie bas carbone ACT (volet stratégique) : Définir la stratégie de décarbonation de l’entreprise et le plan d’actions associés
- Elaborer sa trajectoire d’investissement bas carbone (volet stratégique) : Définir les investissements nécessaires à la décarbonation de son entreprise
- Elaborer sa stratégie et trajectoire d’investissement de décarbonation (volet stratégique) : comporte les deux volets précédents.
- Evaluer l’ambition de sa stratégie (volet stratégique) : Evaluer sa stratégie de décarbonation
/!\ Une opération collective peut-être envisagée au sein d’ALons’ZI si un minimum de 10 entreprises s’engagent sur ce parcours d’accompagnement. La gestion administrative du dossier serait prise en charge par l’association et les entreprises engagées bénéficieraient en plus d’une animation collective (groupe de travail) pour échanger des expériences et bonnes pratiques. Si vous êtes intéressés par l’opération collective, merci de me faire un retour rapide afin que je puisse évaluer le nombre d’entreprises intéressées et vérifier la pertinence de monter un groupe de travail dédié sur ce sujet.
Las autres dispositifs
De nombreux financements sont proposés aux entreprises quelque soit leur taille et leur secteur d’activité. Dans une optique de décarbonation, voici quelques financements possibles :
Le Diagnostic Décarbon’Action
Porté par la BPI, le Diag’ Décarbon’Action vous permet de réaliser un bilan de gaz à effet de serre (GES) et de formaliser un plan d’action détaillé pour réduire de manière durable l’empreinte carbone de votre entreprise.
Le Fonds Chaleur
Le fonds chaleur participe au financement d’études de faisabilité et à la mise en place des installations d’EnR&R (énergies renouvelables et de récupération) notamment la biomasse, les réseaux de chaleur/froid, le solaire thermique, la géothermie, la méthanisation et la récupération de chaleur fatale.
Le fonds Economie circulaire – ORMAT 2024
Cet appel à projets vise à soutenir financièrement les projets de sur tri et de recyclage des matières premières (plastiques, textile, métaux dont batteries, bois, papiers/cartons, verres et matériaux minéraux) en vue de leur incorporation dans les produits.
L’accélérateur à projets économie circulaire 2024
L’accélérateur à projet économie circulaire a pour but d’accélérer l’identification et le montage de projets en lien avec l’Économie Circulaire sur les thématiques suivantes :
- Démarches territoriales d’économie circulaire,
- Eco-conception de biens et équipements ou services,
- Economie de la fonctionnalité et de la coopération,
- Allongement de la durée d’usage,
- Prévention/collecte/tri et recyclage des déchets du BTP,
- Emballages et contenants
Le dispositif n’est pas encore en ligne.