AMI – Déchets Glassine

Partagez cet article

Dans le cadre de l’animation de la démarche d’Ecologie Industrielle Territoriale à l’échelle du Pays Lédonien, le Clus’Ter Jura lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) autour des déchets Glassine.

ALons’ZI, en tant qu’acteur de proximité engagé dans une dynamique d’EIT, se fait le relai de cet AMI sur le territoire d’ECLA. L’association a pour mission de mobiliser l’ensemble de son réseau et des acteurs économiques intéressés par le sujet afin de lancer une réflexion collective sur la valorisation de ce déchet d’activité économique.

Les déchets « glassine » qu’est-ce que c’est ?

La glassine est un produit en papier résistant à la graisse, à l’air et à l’eau. Il se retrouve dans les enveloppes et sur les supports d’étiquettes notamment. Ce matériau est couramment utilisé dans divers secteurs tels que l’agroalimentaire, l’hygiène, la cosmétique et la logistique. Les déchets liés à la glassine remplissent les poubelles et bennes DIB très rapidement (un déchet très volumineux, de faible poids, donc un déchet pas intéressant). En France, elle représente près de 50 000 tonnes de déchets chaque année, et la majorité de ces déchets est encore enfouie et incinérée.

Pourquoi un Appel à Manifestation d’Intérêt?

Le sujet des déchets Glassine est ressorti lors de l’atelier de détection de synergies inter-entreprises organisé par ALons’ZI et le Clus’Ter Jura au mois d’octobre 2023. Six entreprises étaient concernées par ce type de déchet et ont exprimé leur intérêt à travailler ensemble sur le sujet.

Par ailleurs, ce déchet nécessite d’embarquer un nombre suffisamment important d’acteurs afin de massifier les quantités de glassine à valoriser. C’est pourquoi, le lancement d’un AMI à l’échelle du Pays Lédonien semble opportun.

Aussi, le Clus’Ter Jura propose aux dirigeants et salariés de participer à un projet coopératif pour repenser l’usage des papiers glassine dans leur processus de fabrication et de réduire ce déchet ou le valoriser.

Qui peut participer ?

Les personnes ciblées pour cet appel à manifestation d’intérêt sont les acteurs économiques du territoire (entreprises industrielles, PME industrielles, commerces, entreprises de service).

Quels sont les avantages ?

En participant aux échanges, les acteurs économiques seront accompagnés par le Clus’Ter Jura pour réfléchir à la réduction de la ressource et auront l’occasion de définir et tester une solution concrète pour répondre à la problématique. Cela aura pour impact de réaliser des gains pour leur entreprise et pour la planète.

L’organisation d’un café-rencontre

Les acteurs économiques du territoire sont conviés à participer à un café rencontre le mardi 5 mars à 10h30 (55 rue basse, Conliège). Ils auront l’occasion de partager leurs idées, découvrir des solutions innovantes et de participer à la construction d’un projet coopératif d’entreprises.