Le 5 décembre dernier, le gouvernement lançait le dispositif Cyber PME pour accompagner les entreprises qui souhaitent renforcer leur niveau de sécurité et se protéger des risques.
Piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE) et opéré par Bpifrance, en lien avec l’ANSSI et le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), ce dispositif s’inscrit dans le plan France 2030.
Les objectifs du dispositif
Cyber PME a pour objectif de renforcer les compétences en cybersécurité des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Il permet :
- Evaluer le niveau de maturité de votre système d’information au regard des enjeux de cybersécurité
- Identifier et prioriser les actions de sécurisation à mettre en œuvre
- Augmenter le niveau de sécurité des actifs essentiels au sein de votre entreprise
- Financer une partie des dépenses liées à la sécurisation de votre entreprise
Il se décompose en deux phases :
- Le diagnostic Cybersécurité
Pour dresser un état des lieux de l’exposition de votre entreprise aux risques cyber et disposer d’un plan d’action priorisé. - Le financement d’actions de sécurisation
Bénéficiez d’une aide financière afin de mettre en œuvre les recommandations préconisées à l’issue du diagnostic cybersécurité.
Conditions d’éligibilité
Afin de bénéficier de ce dispositif, votre entreprise doit répondre aux critères suivants :
- Etre une PME ou une ETI (tout secteur d’activité)
- Les secteurs de l’aéronautique civile et de l’énergie au sens de la directive européenne NIS2 sont prioritaires
Conditions de prise en charge
Le coût global du diagnostic Cybersécurité (avant prise en charge) est de 8 800€ HT. Subventionné à 50%, le reste à charge pour l’entreprise est de 4 400€ HT.
Une subvention de 30 000 à 80 000€ est accordée pour financer jusqu’à 70 % des dépenses liés au plan de sécurisation remis en fin de diagnostic.