Emergence d’une offre de restauration collective en livraison

Partagez cet article

Au printemps 2023, ALons’ZI missionne le Clus’Ter Jura pour étudier une offre de restauration locale, de qualité, venant en complément de l’offre existante dans les entreprises du territoire d’ECLA.

Aujourd’hui, nous vous donnons rendez-vous le mardi 29 mars de 10h30 à 12h pour échanger sur les solutions envisagées.

Le Contexte

Un questionnaire a été diffusé sur une durée de 2 mois : entre fin avril et début juillet 2023 aux employés des entreprises du territoire d’ECLA. Sur cette période, nous avons récolté 166 réponses pour un total de 43 entreprises. Certaines entreprises ont parfois répondu une seule fois au nom de toute l’entreprise.

Globalement, ce sont 45,5% des répondants qui ne sont pas satisfaits de l’offre de restauration proposée à proximité de leur entreprise. Ils sont en manque d’une offre de restauration variée, de qualité, locale, de saison et proche du lieu de travail.

Une cuisine locale90 %
Des produits de saison78 %
Une cuisine saine et équilibrée59 %

Dans l’idéal, ils souhaiteraient bénéficier d’une nouvelle offre de restauration, livrée directement au sein de l’entreprise, pour 2 jours par semaine minimum. Cela leur permettrait d’éviter des déplacements pour se restaurer et donc un gain de temps tout en évitant des émissions de CO2.

L’offre du restaurant municipal de Lons le Saunier rempli ces caractéristiques et c’est pourquoi le Clus’ter Jura s’est rapproché de cet acteur pour identifier dans quelle mesure un « élargissement » de son offre pouvait répondre au besoin exprimé par les entreprises interrogées.

La mise en place de cette offre est une possibilité à la condition que cette dernière :

  • Ne soit pas source de davantage de trajets en véhicule à émission de carbone dans le cadre des livraisons
  • Ne soit pas source de davantage de déchets plastiques notamment au travers de la vente et livraisons de portions individuelles

Ainsi pour répondre au besoin exprimé, le développement de l’offre de livraison du restaurant municipal de Lons le Saunier pourrait être expérimenté.

Une offre de restauration collective à partager et à emporter

Une fois les commandes passées, la tournée de livraison se fait via un prestataire livraison en mobilité douce, au sein des entreprises. Un système de collecte et de lavage des emballages pourrait être ensuite assuré par un partenaire ou au sein même du restaurant municipal.

Cette formule a déjà fait ses preuves en milieu urbain, il s’agit des Marmites Volantes à Paris.

Pour passer du besoin identifié à la mise en place d’une solution

En tant que Pôle Territorial de Coopération Economique, le Clus’ter Jura a déjà accompagné plusieurs projets pouvant être mobilisés pour la mise en place de cette expérimentation alliant de forts enjeux d’alimentation locale et de qualité, de mobilité douce et d’économie circulaire au service d’entreprenariat social et territorial.
Ainsi il nous parait important de réunir les structures suivantes pour définir davantage la solution qui pourrait être développée et mise en place dans les prochains mois :

Cette dynamique coopérative se veut ouverte à l’ensemble des acteurs du territoire qui souhaitent s’investir dans le développement et la mise en place de cette expérimentation.

L’accompagnement de cette opportunité par le Clus’ter Jura a vocation à :

  • Accompagner l’émergence et la mise en place d’un projet opérationnel collectif autour des enjeux de restauration collective à emporter, mobilité douce et réemploi de contenants alimentaires, notamment en s’appuyant sur des projets déjà accompagnés actuellement ou par le passé : J’aime mes bouteilles, La compagnie des Triporteurs, Ecologie industrielle et Territoriale, Plan Alimentaire Territorial ;
  • Faciliter la mise en place d’une expérimentation notamment grâce au lien avec le Fonds d’impulsion Jurassien qui peut permettre de mobiliser en partie les ressources nécessaires à cette dernière ;
  • Accompagner le développement et le changement d’échelle de la solution après l’expérimentation en cas de succès.

En conclusion, nous souhaitons profiter de ce temps collectif de restitution de l’enquête menée en 2023 pour :

  • S’appuyer sur les expertises en présence pour penser ensemble la solution à mettre en place en réponse au besoin exprimé ;
  • Définir un cadre de travail propice à rendre chacun acteur de la solution et passer rapidement du projet à l’expérimentation.