État des lieux écologique de la ZI et propositions d’actions

Partagez cet article

Jeudi 4 mai, les étudiants en BTS-GPN du CFPPA de Montmorot présentaient les résultats de leur travail, au restaurant municipal, en présence de nombreux élus, techniciens de collectivités et d’acteurs économiques.

Ce travail consistait en un diagnostic écologique de la ZI de Lons-Perrigny. Commandé par ALons’ZI et réalisé en partenariat avec Jura Nature Environnement, il avait deux objectifs principaux :

  • Mieux connaître l’environnement de la ZI (réalisation d’un état des lieux des fonctionnalités écologiques de la zone, cartographie des typologies de milieux et pré-inventaire des espèces identifiées, …)
  • Proposer des actions à mettre en place de manière collective pour favoriser la biodiversité

Les informations à retenir

Rien de mieux que quelques ordres de grandeur pour se rendre compte d’une situation !

  • 77 % de surfaces artificialisées soit environ 83 ha (routes, bâtiments, parkings, …)
  • 11% de surfaces prairiales tondues soit 7 terrains de foot
  • 9% d’espaces autres (forestier, minéral, arbustif ou humide)
  • 3% seulement de surfaces prairiales non entretenues
Cartographie de l'occupation des sols de la ZI

En bref, il n’y a que peu d’espaces propices à l’accueil de la biodiversité… Et au bien-être des personnes qui travaillent sur cette Zone Industrielle.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une marge de progression !!! Et que des actions peuvent être mises en œuvre par l’ensemble des acteurs concernés (collectivités, entreprises et salariés).

Les préconisations

Suite à cet état des lieux, des préconisations peuvent être appliquées sur l’ensemble de la zone industrielle. Ces actions permettront de favoriser la biodiversité sur l’espace de la ZI. Parmi elles, tonte raisonnée, prairies fleuries, plantation d’arbres et arbustes d’essence locale, aménagement de mare, extinction des lumières, désartificialisation des sols etc.

De nombreux conseils sont fournis dans le catalogue de préconisations que vous pouvez télécharger ici !

Le groupe de travail Biodiversité & Eau sélectionnera les actions sur lesquelles travailler collectivement à partir de la rentrée de septembre 2023. Vous pouvez nous rejoindre ou nous contacter si vous avez des idées ou des besoins !

Vous pouvez également, dans une démarche individuelle, mettre en place une ou plusieurs de ces préconisations dans votre entreprise !

Pour aller plus loin …

Vous trouverez ci après des documents ou des liens pour approfondir la thématique Biodiversité