Un nouveau partenariat avec l’office du tourisme de Lons-le-Saunier

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Cette année, l’Office du Tourisme de Lons-le-Saunier ouvre son Conseil d’Administration aux entreprises. Franck Mourier, Directeur d’ABM Graphic, adhérent et administrateur de l’association depuis sa création, siègera au conseil d’administration et représentera ALons’ZI.

Ce nouveau partenariat entre ALons’ZI et l’Office du Tourisme de Lons-le-Saunier permettra de développer de nouvelles offres sur le territoire.

Trois questions pour en savoir plus…

Nous avons posé trois questions à Dominique Brunet, Directeur de l’Office du Tourisme et à Franck Mourier, Directeur d’ABM Graphic. Voici leurs réponses.

Pourquoi ouvrir le Conseil d’Administration de l’Office du Tourisme à un membre d’ALons’ZI ?

Dominique Brunet : L’Office de tourisme est un acteur du bassin de vie de Lons-le-Saunier. C’est un partenaire des collectivités dont la mission ne se limite pas seulement à l’accueil des touristes. Notre certification « qualité » nous impose en effet des missions d’observation, de qualification qui nous font réfléchir au delà de la mission quotidienne de « conseil en séjour ». Le conseil d’administration s’ouvre donc au monde économique « hors tourisme » afin de mieux connaître le monde de l’entreprise et de proposer une gamme de services.

Pourquoi intégrer le Conseil d’Administration de l’Office du Tourisme ? 

Franck Mourier : Il y a bien sûr deux raisons :
– Relayer les demandes de nos adhérents qui peuvent être en lien avec l’office du tourisme. Quelles offres touristiques les entreprises voudraient voir se développer ?  (à destination de clients ou de nouveaux salariés, ou autre…)
– Faire connaître aux adhérents l’offre existante de l’office de tourisme à destination des entreprises, de leurs salariés et bien sûr des futurs salariés que l’on veut attirer dans la région.

Quelle est la teneur de ce partenariat ?

D.B. : Des postes au conseil d’administration sont désormais clairement fléchés « entreprises hors secteur touristique ». Mais nous faisons également partie d’un groupe de travail régional sur l’attractivité résidentielle. On se rend compte que la problématique des entreprises quant au recrutement, à l’accueil des nouveaux employés est partagée par tous. Nous identifions déjà clairement « au comptoir » des demandes de renseignements sur le bassin de vie qui vont au delà de l’information touristique. L’idée est de constituer un groupe de travail qui structurera la façon dont nous traiterons cette demande à l’avenir.

F.M. : Nous souhaitons pouvoir échanger simplement, de manière assez directe avec un interlocuteur privilégié sur les problématiques que les entreprises rencontrent (recrutement de nouveaux salariés, attractivité du territoire, etc.) Il s’agit aussi de valoriser nos entreprises et nos savoirs-faire. Ce partenariat mêlant tourisme et activité économique permettra de créer de nouvelles actions et de nouveaux services pour le territoire.

Quelles sont les perspectives ?

D.B. : Notre collaboration au sein du groupe de travail régional donne déjà lieu à un recensement précis de l’offre globale du territoire. Mais surtout nous souhaitons mettre en place une gamme de services à destination des entreprises. Par exemple prendre en charge totalement l’accueil d’un nouveau cadre sur le territoire. L’office se chargera alors de programmer l’accueil du cadre et de sa famille avec ses partenaires, de les accompagner sous forme de contact privilégié avec un référent clairement identifié. Ceci soulagera l’entreprise dont ce n’est pas la mission première.

F.M. : Je n’ai pas encore d’idées précises bien sûr. Nous veillerons à rester dans le cadre des missions de l’office du tourisme, et également à l’écoute des besoins des entreprises, des acteurs du territoire et des touristes.

N’hésitez pas à partager vos besoins et vos idées avec Franck !

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