plastique polymère

ORPLAST3 – Objectif Recyclage PLASTiques

Dans le cadre du Plan de Relance, l’ADEME finance une mission d’accompagnement des plasturgistes à  l’incorporation de matières recyclées internes (rebus, chutes, …) et externes.

Une convention a été signée entre l’ADEME, POLYVIA (Syndicat de la plasturgie) et IPC (Institut des Polymères et  Composites) afin d’être facilitateur dans la poursuite de cette démarche.

 

Objectif

Soutenir l’intégration de matières plastiques recyclées par les PME utilisatrices de matières plastiques en prenant en compte les adaptations techniques nécessaires pour intégrer ces matières dans leurs chaînes de production.

 

Types de projets

D’une manière générale, les projets soutenus doivent porter sur :

  1. L’utilisation de matières plastiques recyclées en complément ou substitution de plastique vierge
  2.  La pérennisation d’intégration de matières plastiques recyclées par les entreprises (adaptation de la chaîne de production, approvisionnement de proximité, etc.).

 

Échéances

Les prochaines échéances  pour déposer son dossier à temps sont les suivantes :

  • 5ème échéance : 1er avril 2022
  • 6ème échéance : 1er septembre 2022

 

Comment procéder ?

Les entreprises peuvent contacter POLYVIA (syndicat de la plasturgie)
pour la réalisation d’un diagnostic gratuit leur permettant de vérifier de l’opportunité de mener un projet d’incorporation de matières plastiques recyclées ou contacter l’IPC (Institut des Polymères et Composites) pour un accompagnement à un dépôt de dossier sur le dispositif ORPLAST, piloté par l’ADEME.

Coordonnées POLYVIA :

performance-durable@polyvia.fr ou contact@via-industries.fr

Coordonnées IPC :

yves.schmitt@ct-ipc.com