Rapprochement école – entreprise pour la découverte des métiers

Partagez cet article

Pour faciliter de futurs recrutements et permettre la transmission des savoir-faire, le rapprochement des mondes de l’école et de l’entreprise (artisanale ou industrielle) est indispensable. Il permet la découverte des métiers et contribue à amener les jeunes, leurs parents et leurs enseignants à porter un regard différent sur les métiers manuels.

Si vous souhaitez être acteur de ce rapprochement, voici 4 dispositifs ou événements auxquels vous pouvez participer :

Ateliers de découverte des métiers dans des collèges avec l’association « De l’or dans les mains« 

L’association De l’or dans les mains a pour mission de sensibiliser les jeunes aux métiers manuels et susciter des vocations. Elle organise des ateliers dans des collèges pour faire découvrir aux collégiens des savoir-faire et expérimenter des matières.
Chaque atelier dure une heure et est animé par un artisan ou un salarié d’une entreprise qui fait découvrir son univers et ses gestes à un groupe d’une dizaine de jeunes de 6e ou de 5e.

L’association est présente et aide les intervenants à préparer leur atelier. Les artisans sont indemnisés pour le temps consacré aux ateliers.

Dans le Jura, les ateliers se dérouleront dans 2 collèges en 2024 :

  • Mardi 14 mai après-midi au collège d’Arinthod
  • Mercredi 15 mai matin au collège d’Arbois

Si vous êtes volontaire pour faire découvrir votre métier, veuillez à remplir un formulaire en ligne disponible sur le lien suivant : https://0sith7crral.typeform.com/to/ZP6CsTu7

Si vous souhaitez obtenir des précisions sur cette démarche, n’hésitez pas à contacter la cheffe de projets de l’association pour la Bourgogne-Franche-Comté :
Julie GAMBERONIjulie@delordanslesmains.com – 06 50 27 12 97

Offres de stage à destination des jeunes

  • La Région BFC a mis en place une plateforme à destination des jeunes (collégiens, lycéens, étudiants), des apprentis, mais aussi des personnes en recherche d’emplois ou des salariés en reconversion professionnelle à la recherche de stages en entreprise.
    L’outil permet d’offrir différents types de stages : stages de découverte, mini-stages (hors temps scolaire), stages étudiants, périodes de formation en milieu professionnel, etc.
    Vous pouvez déposer une offre sur cette plateforme à l’adresse suivante :
    https://stages.bourgognefranchecomte.fr/
  • Une plateforme nationale a été ouverte spécifiquement pour les élèves de 3ème qui doivent effectuer un stage de découverte du monde professionnel en prévision de la préparation de leur projet d’orientation.
    Vous pouvez déposer une offre de stage sur cette plateforme à l’adresse suivante :
    www.monstagedetroisieme.fr

Aides à la mise en place de visites d’entreprise

Si vous souhaitez ouvrir régulièrement les portes de votre entreprise à des visiteurs (grand public, scolaires, etc.) pour leur faire découvrir votre savoir-faire, vous pouvez être aidé(e) de deux manières :

  • Vous pouvez être accompagné(e) par l’association Entreprise et Découverte qui vous aidera à définir une stratégie et un parcours de visite, et à donner de la visibilité à cette action.
    Si vous souhaitez obtenir des précisions sur cet accompagnement, n’hésitez pas à contacter l’association : contact@entrepriseetdecouverte.fr – 01 42 72 10 00.
  • Une aide aux travaux et investissements nécessaires à la mise en place de visites d’entreprise a été spécifiquement mise en place par l’Etat et la Région BFC pour les TPE et PME de différents secteurs, en particulier des métiers d’art, de l’agro-alimentaire, de l’industrie, de l’énergie.
    Le taux d’intervention de cette aide s’établit à 50 % maximum de la dépense éligible, avec un plafond de 64 000 €.
    La date limite de dépôt des dossiers est le 30 juin 2025, mais l’enveloppe disponible sera employée selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».
    Pour plus d’information : https://www.bourgognefranchecomte.fr/node/3571  –  TSF@bourgognefranchecomte.fr

Semaine de l’industrie du 27 novembre au 3 décembre

La semaine de l’industrie est une opération nationale qui vise, depuis 2011, à valoriser les métiers de l’industrie (au sens large, en incluant les industries agro-alimentaires par exemple) auprès des jeunes et du grand public via une multitude d’événements organisés durant toute la semaine : journées portes ouvertes en entreprise, forums des métiers, ateliers pédagogiques sur sites scolaires, jeux concours sur l’industrie, conférences, débats, expositions, etc.

Les entreprises industrielles sont vivement encouragées à participer à la semaine de l’industrie en organisant un événement qui peut être d’ouvrir les portes de votre entreprise aux scolaires ou au grand public et/ou d’intervenir dans un collège ou un lycée pour parler de votre métier.

Pour que votre événement soit intégré au programme national officiel de la Semaine de l’industrie et qu’il soit publié sur le site de la Semaine de l’industrie pour être plus visible, il doit être labellisé, c’est-à-dire référencé avant le 20 novembre sur le site : https://www.semaine-industrie.gouv.fr/
La labellisation s’étend aux événements organisés jusqu’à 15 jours avant et après la semaine, soit entre le 13 novembre et le 17 décembre. Une fois votre événement labellisé, vous recevrez un kit de communication officiel.

Qu’il s’agisse de faire visiter votre entreprise à des scolaires ou de venir parler de votre métier dans des collèges ou des lycées, vous pouvez soit prendre directement contact avec le responsable de l’établissement de votre choix, soit passer par l’intermédiaire du référent du comité local école-entreprise du Jura, Emmanuel Caen, que vous pouvez contacter à l’adresse mail suivante : emmanuel.caen@ac-besancon.fr

Des moyens de transport des scolaires peuvent être dégagés par l’UIMM (pour se rendre dans ses entreprises adhérentes) ou par la Région.


Pour bénéficier de conseils pour organiser des visites au sein de votre entreprise, vous pouvez contacter l’association Entreprise et Découverte (cf. point 3. ci-dessus).