Cet automne a été marqué par la co-organisation entre ALons’ZI et le Clus’Ter Jura de deux ateliers complémentaires visant à identifier les besoins des acteurs économiques et à mettre en œuvre de nouveaux projets / actions d’optimisation des ressources sur le territoire du Pays lédonien.
L’atelier de détection de synergies du 03/10
Le premier temps consistait en un atelier de détection de synergies interentreprises. Trente participants se sont réunis autour de cinq tables composées de 6 ou 7 entreprises et deux animateurs.
A tour de rôle, les participants présentaient une ressource en spécifiant s’ils disposaient de celle-ci ou s’ils la recherchaient. Les autres participants étaient ensuite invités à se positionner sur cette ressource en précisant également s’ils disposaient de celle-ci ou s’ils la recherchaient. Les tours de tables s’enchainent ainsi jusqu’à épuisement des sujets.
Ainsi cet atelier aura permis de construire un catalogue de 266 ressources sur 5 thématiques :
- Matière / Déchets
- Energie
- Equipements
- Compétences
- Autres
Parmi ces 266 ressources, 225 pistes de synergies potentielles ont été identifiées !
Une synergie est détectée lorsque le besoin exprimé par une entreprise peut être satisfait par une autre entreprise.
Par exemple, l’entreprise A recherche des cartons pour expédier ses produits et l’entreprise B dispose de cartons en bon état qu’elle jette (déchet) car elle n’en a pas l’utilité. Nous avons alors une synergie potentielle.
Il reste alors à discuter des modalités de mise en œuvre de cette synergie (la taille des cartons correspond t’elle ? Le stockage et le conditionnement des cartons est-il problématiques ? La quantité est-elle adaptée ? etc.) C’est l’objet des Rendez-vous d’affaires !
Les Rendez-vous d’affaire du 17/10
Le deuxième temps visait à mettre en relation les entreprises qui avaient des besoins avec les entreprises qui pouvaient répondre à ce besoin.
Chaque entreprise disposait d’un programme de Rendez-Vous individualisé pour échanger librement de la mise en œuvre de leurs pistes de synergies.
Cet atelier, au format speed meeting, aura permis d’établir 80 créneaux de Rendez-Vous de 15 min entre les participants, à raison de 7 RDV maximum par participant.
Sur les 225 pistes de synergies identifiées, 14 nouvelles pistes se sont ajoutées lors de ces rendez-vous.
- 20 % d’entre elles ont déjà été discutées !
- 10 % finalement abandonnées
- 4 % négociées
- 2 % mises en œuvre
- 65% n’ont pas encore été traitées !
Quelques exemples déjà mis en œuvre :
- des formations mutualisées
- des cartons d’emballage réemployés
- des palettes de format spécifique réemployés
- une expérimentation de sourcing local
- une expérimentation de réemploi de matière plastique recyclée
- la destruction d’archives confidentielles
- la mise à disposition d’une salle de réunion
Et bien d’autres à venir !
Vous aussi participez à la démarche !
Vous n’avez pas pu participer à ces ateliers, mais vous souhaitez intégrer la dynamique et nous faire part de vos besoins et de vos ressources ?
Suivez les étapes suivantes ou contactez nous !
- Téléchargez le catalogue de ressources
- Téléchargez le fichier individuel vierge
- Remplissez votre fichier individuel en précisant les références des ressources qui vous intéressent, si vous disposez ou si vous recherchez cette ressource et en quelle quantité. Vous pouvez également indiquer de nouvelles ressources non répertoriées dans le catalogue !
- Retournez nous votre fichier afin que nous puissions vous mettre en relation avec les entreprises potentiellement concernées par vos ressources.