Vous venez d’être nommé.e référent.e « Harcèlement sexuel et agissements sexistes » au sein de votre structure ? Et vous souhaitez vous former pour mieux comprendre et vous approprier votre rôle ?
Vous aimeriez outiller les référent.es « Harcèlement sexuel et agissements sexistes » de votre entreprise pour impulser une dynamique de prévention et prise en charge des violences sexistes et sexuelles ?
Les associations ALons’ZI et FETE – Femmes Egalité Emploi vous proposent deux sessions de formation « Référent.es harcèlement sexuel et agissements sexistes ». Il est encore possible de s’inscrire pour y participer !
Présentation des modules de formation
La formation se décline en deux modules :
- La formation niveau 1 permet d’acquérir les bases théoriques nécessaires à l’exercice de cette mission. (Définitions légales du harcèlement sexuel et de l’agissement sexiste. Connaissance des obligations des entreprises. Travail autour de mises en situations).
- La formation niveau 2 propose de travailler plus en profondeur sur les possibilités d’actions concrètes à mettre en place pour les référent.es harcèlement sexuel et agissement sexistes afin qu’ils puissent réellement se saisir de leur rôle et mettre en pratique leurs acquis.
A noter !
Depuis septembre 2018, la loi dite « Avenir professionnel » (L ° n°2018-771 du 5 septembre 2018) impose à tous les CSE, quel que soit leur effectif, la nomination, parmi ses membres, d’un ou d’une référent.e prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes.
Par ailleurs, toutes les entreprises employant au moins 250 salariés se voient dans l’obligation de désigner un ou une second.e référent.e chargé.e plus spécifiquement d’orienter, d’informer et d’accompagner les salarié.e.s en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
Ces référent.e.s font donc désormais partie des autorités et services compétents en matière de lutte contre le harcèlement sexuel.
La loi prévoit également une obligation de formation des référent.es, à la charge de l’employeur. (article L.2315-18 du Code du travail).
Les sessions se dérouleront à Lons-le-Saunier et durent toute la journée.
Inscription
N’hésitez pas à vous rapprocher de FETE pour toute question sur le rôle et la nomination des référent.es ainsi que sur les formations ! (p.lalle@fete-egalite.org / 09 61 65 14 71) »