ZOOM sur Les rencontres de la mobilité

Partagez cet article

Mardi 19 décembre, le service mobilité d’ECLA organisait les Rencontres de la mobilité au CARCOM de Lons-le-Saunier.

Au programme de cet événement :

  • Retour sur le Challenge de la mobilité
  • Présentation du rapport d’enquête PDIE
  • Présentation des actions pour 2024
  • Echanges libres

Le rapport d’enquête du PDIE

Pascal Pingliez a présenté les résultats du rapport d’enquête sur le Plan de Déplacement Inter Etablissements (PDIE) qui fait suite à une enquête et à des ateliers de concertation menés au printemps et au début de l’été 2023.

Ce rapport permettra de planifier différentes mesures et solutions en faveur des mobilités plus propres et alternatives à l’automobile en concertation avec les acteurs économiques du territoire. Certains ont déjà participé à un atelier de concertation afin de déterminer les solutions prioritaires à leurs yeux. Deux axes sont particulièrement ressortis :

  • le développement du covoiturage (plateforme + aires de covoiturage)
  • le maillage cyclable (en particulier la continuité cyclable sur les zones d’activités économiques)

Les statistiques qui résultent de ce rapport sont assez éloquentes et montrent bien les enjeux de micromobilités auxquels nous devons faire face.

Ce rapport d’enquête sera disponible dans le courant du mois de janvier.

Les actions 2024

Ce travail préalable a permis de travailler sur un plan d’actions ambitieux portant sur 4 axes subdivisés en actions plus ou moins prioritaires.

Des ateliers de concertation par zones d’activités seront proposés aux acteurs économiques dès 2024 afin de travailler collectivement au développement de ce plan d’actions.

Tenez vous prêts !

Les actions menées dans le cadre du programme AVELO 2

Baptiste REVERCHON a présenté les actions engagées par ECLA en faveur des modes doux dans le cadre du programme A Vélo 2 financé par l’ADEME et les CEE. Plusieurs actions ont dores et déjà vu le jour, d’autres se développent et continueront à se développer jusqu’en avril 2025. Parmi elles :

  • Création de voies vertes
  • Développement d’itinéraires cyclables
  • Mise en place de stationnements vélos
  • Mise en place d’un service de location de VAE
  • Participation au Challenge de la mobilité

Le Challenge de la mobilité 2023

La troisième édition du Challenge de la Mobilité Bourgogne Franche-Comté s’est déroulé en septembre lors de la semaine de la mobilité. Organisé par l’Ademe BFC, la Région BFC, la Dreal, la CCI, et la CMA, il a mobilisé 34 territoires, 267 établissements, 5 590 salariés et a généré 21 707 trajets alternatifs, dont 8 976 trajets en report modal de la voiture individuelle vers des modes de transports alternatifs !

Sur ECLA, 17 établissements se sont inscrits au Challenge mobilité BFC. Vous trouverez ci après les lauréats de chacun des catégories :
🥇 DDFIP du Jura dans la catégorie – 250 salariés
🥇 CFPPA de Montmorot dans la catégorie de 50 à 249 salariés
🥇 Groupe coopératif Demain – siège dans la catégorie 10 à 49 salariés
🥇 Consult’IND dans la catégorie 1 à 9 salariés

Bravo à toutes les entreprises inscrites et aux salariés qui ont participé à cette mobilisation ! La plupart des établissements sont déjà adhérents à l’association ALons’ZI et c’est une grande fierté de vous voir impliqués dans cet événement !