
Vos palettes vous posent problèmes ? Elles vous coutent de l’argent et prennent de la place dans vos ateliers ? Vous pouvez y remédier !
Vos palettes ne sont pas à jeter ! Elles peuvent encore vous apporter de la valeur ! Un stockage adéquate permet leur réemploi par d’autres acteurs tout en étant source d’économie d’argent, de ressource et d’énergie.
Contexte de la synergie
Dans le cadre de leurs activités, plusieurs entreprises adhérentes à ALons’ZI génèrent des déchets de palettes bois. D’autres stockent des palettes inutilisées qui s’abîment et prennent de la place…. Alors que ces palettes sont recyclables et peuvent encore servir !
EPART, ensemblier d’insertion par l’activité économique implanté sur la Zone Industrielle, développe depuis plus de 30 ans une activité de valorisation des palettes bois. Il récupère dans les entreprises des palettes inutilisées pour les recycler en vente de palettes d’occasion. L’établissement souhaitait caractériser et densifier ses flux pour évaluer la possibilité d’implanter un atelier de démontage-remontage de palettes sur la Zone Industrielle. Ceci afin d’éviter leur transport chez un acteur tiers basé à 60km.
Ce contexte, propice au développement d’une synergie, a permis d’engager un travail collectif autour de la valorisation locale de palettes.
Actions mises en œuvre
2021 – Création et diffusion d’un flyer sur l’économie circulaire des palettes bois
Campagne de sensibilisation des entreprises à l’économie circulaire et aux conditions de stockage des palettes bois.
Juin à Octobre 2021 – Opération « Coup de balai sur vos palettes »
Collecte des palettes dans les entreprises par EPART qui les trie et les valorise en fonction de leur état.
– Vente des palettes en bon état en palettes d’occasion ;
– Réparation des palettes abimées puis vente en palettes d’occasion ;
– Valorisation énergétique des palettes en mauvais état.
Aujourd’hui, ce projet permet à EPART d’installer son propre atelier de réparation de palettes en Zone Industrielle. Les travaux sont en cours, mais l’activité de collecte et de réemploi et toujours active !
Bilan de la synergie
Nombre d’acteurs
Nombre de palettes
Économies
Les entreprises motrices



