Chantiers de végétalisation

Partagez cet article

Vendredi 3 février, une quinzaine de personnes a participé au premier chantier de végétalisation porté par le groupe de travail Biodiversité & Eau de l’association ALons’ZI en partenariat avec Jura Nature Environnement (JNE).

Ainsi, le talus enherbé de la cuisine municipale de Lons-le-Saunier s’est doté d’une haie champêtre de 30 mètres de long. Elle se compose d’une cinquantaine d’arbres (érables champêtres, fruitiers …) et arbustes (viorne, nerpun …) issus de la filière végétal local. Ce chantier a vu le jour grâce à la mobilisation de la ville de Lons-le-Saunier, de la cantine municipale, des étudiants du BTS-GPN du CFPPA de Montmorot, de JNE et des salariés de Suez et d’Alter&Coop. Un grand merci à eux !

Pourquoi végétaliser ?

Les entreprises adhérentes à l’association ALons’ZI sont majoritairement implantées sur des zones d’activités. Ces zones, en particulier la zone industrielle de Lons-Perrigny, sont fortement artificialisées et présentent des sols imperméabilisés et peu d’espaces végétalisés. Cette artificialisation a des répercussions sur :

  • La santé (pollution de l’air et de l’eau, nuisances sonores…)
  • La qualité de vie au travail (augmentation de l’effet ilot de chaleur urbain, augmentation du stress…)
  • L’environnement (perte de biodiversité, perturbation du cycle de l’eau, réchauffement climatique…)

Face à ce constat, le groupe de travail Biodiversité & Eau a souhaité mener des actions concrètes capables de sensibiliser un large public aux enjeux liés à la perte de biodiversité tout en agissant pour une amélioration du cadre de vie au travail. Des actions de végétalisation sur les secteurs publics comme privés s’est donc rapidement imposée.

Au regard de son emplacement privilégié (lieu de passage important au centre de la ZI) et du soutien de la ville de Lons-le-Saunier dans cette démarche, le site de la cantine municipale de Lons-le-Saunier a constitué notre premier chantier de végétalisation.

Des chantiers qui se poursuivent…

Dans le sillage de cette première action, plusieurs entreprises se sont lancées dans une action de végétalisation sur leur site !

Chantier de végétalisation à l’ESAT

Mercredi 8 février, c’était au tour de l’ESAT de l’APEI d’organiser un chantier de plantation d’arbustes sur leur site. Une vingtaine de plants agrémentent aujourd’hui cet espace. Ils attireront bientôt insectes, pollinisateur et oiseaux et apporteront de l’ombre aux travailleurs ! Notons que ces plants sont issus des graines de la filière Végétal Local dont les équipes de l’ESAT sont acteurs ! Les travailleurs collectent et dépulpent les graines depuis maintenant deux ans !

Plantation d'arbres sur le site de l'ESAT-APEI
Chantier de plantation d’arbres à l’ESAT mercredi 8 février 2023.

Chantier de végétalisation chez Bonglet

Lundi 20 février, l’entreprise Bonglet organisera un chantier de végétalisation dans le cadre de l’aménagement de son site et de ses futurs projets. Un linéaire de 120 mètres environ sera végétalisé avec des plants locaux d’essences diverses.

Le chantier se déroulera sur la journée : récupération et préparation des plants en matinée ; opérations de plantation à partir de 12h30.

Vous aussi vous souhaitez réaliser une action similaire sur votre site ?