PDIE – Lancement d’une enquête sur les déplacements domicile-travail

Partagez cet article

L’Espace Communautaire Lons Agglomération (ECLA) souhaite mettre en place un Plan de Déplacement Inter Établissement (PDIE) sur le territoire afin de favoriser l’usage de modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle sur les trajets domicile-travail.

Pour cela il lance une première phase d’enquête auprès des entreprises et de leurs salariés. Cette enquête permettra de dresser une état des lieux des modes de déplacements et de leurs usages sur le territoire.

Le PDIE, kesako ?

Le PDIE est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés et des biens liés aux entreprises d’un territoire ou d’une Zone d’Activité pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier.

Les déplacements liés aux activités professionnelles concernent les trajets domicile/travail, mais aussi le transport de marchandises, les déplacements professionnels des collaborateurs, des clients, des visiteurs, des partenaires, des fournisseurs…

En clair, une PDIE cela signifie qu’un ensemble d’entreprises opère une réflexion sur la mobilité durable. Suite à cette réflexion, des actions sont mises en place : développement du covoiturage, mise à disposition de vélos à assistance électrique, mise en place de bornes de recharge électrique, mutualisation de flotte de véhicule professionnels, animations, …

Ces mesures peuvent aussi être déployées au sein d’un seul établissement. Il s’agit alors d’un Plan de Mobilité (PDM).

Le DPM, une obligation réglementaire !

La Loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019 impose de discuter des questions de déplacements domicile – travail lors des négociations obligatoires avec les partenaires sociaux pour toute entreprise de plus de 50 salariés.

L’absence d’un accord sur le sujet entraîne l’obligation de mettre en place un plan de mobilité.

Les bénéfices d’un PDIE

L’objectif principal d’un PDIE est de réduire l’usage de la voiture individuelle ! Mais sa mise en œuvre répond aussi à une logique de développement durable puisque les bénéfices sont à la fois d’ordre économique, social et environnemental.

Bénéfices économiques

Le PDM permet à l’entreprise de diminuer les coûts imputés aux transports et d’optimiser son fonctionnement à travers ses déplacements, donc d’augmenter sa productivité.

Bénéfices sociaux

Le PDM entraîne une diminution des frais de déplacement domicile/travail des salariés et améliore leurs conditions de travail et de transport (moins de stress et de perte de temps, plus de confort). Il est aussi un outil de dialogue social dans l’entreprise.

Bénéfices environnementaux

Le PDM permet de limiter les impacts environnementaux (pollution atmosphérique, bruit, trafic routier…) en favorisant les solutions alternatives à la voiture individuelle et en maîtrisant les déplacements.

La mise en place du PDIE sur ECLA

La mise en place de ce plan va s’organiser en deux étapes :

Le diagnostic

Deux « enquêtes » dématérialisées, l’une à destination de l’employeur et l’autre des salariés pour avoir un état des lieux des déplacements

Élaboration du PDIE

Une phase de coopération entre les référents mobilité des entreprises qui permettra de former un plan d’actions en faveur des mobilités alternatives

En participant à cette enquête ECLA vous offre :

  • l’opportunité d’avoir un diagnostic individualisé des modes de déplacements de vos
    employés et leurs perceptions à ce sujet
  • un accompagnement et des solutions clefs en mains pour favoriser des modes de
    déplacements plus doux (groupes de travail, plan d’actions et expérimentations)

Votre participation est déterminante pour la réussite de cette action !

Ce projet se fera POUR VOUS et il ne pourra se faire qu’AVEC VOUS !

Merci de bien vouloir remplir le formulaire d’enquête entreprise, mobiliser vos collaborateurs en téléchargeant le kit de communication et diffuser le formulaire collaborateur à l’ensemble de votre personnel !

Une question ?

Contactez Pascal Pingliez, Chef de service mobilité – 06 45 36 14 00 mobilites@ecla-jura.fr