Réseau de chaleur – Point d’avancement

Partagez cet article

En mai 2022, ALons’ZI organisait une réunion de présentation du réseau de chaleur urbain de la ville de Lons-le-Saunier, en partenariat avec ECLA, la ville de Lons-le-Saunier et la SOCCRAM.

Cette réunion faisait suite à une volonté de la ville de Lons-le-Saunier d’étendre son réseau de chaleur pour raccorder des bâtiments publics sur divers secteurs de la ville. La Zone Industrielle étant l’une de ces zones, ALons’ZI a saisi cette opportunité pour informer ses adhérents de l’existence de ce réseau de chaleur, de son projet d’extension et de la possibilité pour eux de s’y raccorder si le projet se concrétise.

État des lieux au 20 février 2023

Le contexte énergétique actuel reste très favorable à l’extension et au développement du réseau de chaleur urbain de la ville.

En effet, ce réseau présente une mixité énergétique vertueuse du point de vue environnemental (85% d’énergies renouvelables et de récupération) et économique (stabilité du prix de vente notamment). Pour la conserver, le développement du réseau nécessite la réalisation d’études techniques, économiques mais aussi juridiques.

Chaque nouveau raccordement entraine une consommation en chaleur qui peut être pourvue soit par des énergies renouvelables, soit par du gaz. Dans le cadre d’un développement du réseau actuel, si aucune nouvelle installation de production n’est mise en place, l’approvisionnement se fera au gaz. Ce qui modifierait la mixité énergétique avec une part plus faible d’ENR&R, mais également les tarifs pour les consommateurs.

Un premier diagnostic a été mené en 2022 par un bureau d’études. Il a permis de dresser un état des lieux complet du réseau de chaleur actuel.

Le même bureau d’études a été missionné pour réaliser le schéma directeur du réseau qui permettra de sélectionner les meilleurs scénarios d’extension et de développement. Les conclusions de cette mission sont attendues pour la fin de l’été / début de l’automne 2023.

D’ici là, les établissements qui le souhaitent peuvent demander une étude de raccordement, réalisée gratuitement par la SOCCRAM.

Toutefois, les résultats chiffrés de cette étude ne peuvent pas vous être communiqués avant l’automne. Ils dépendent directement du scénario qui sera retenu suite aux conclusions du Bureau d’études.

Vous souhaitez bénéficier d’une étude de raccordement pour votre établissement ou simplement en savoir plus ?

Documents utiles