Services mutualisés

La mise en place de services mutualisés est une bonne occasion de travailler ensemble pour renforcer la qualité d’un service, gagner du temps tout en réalisant des économies ! Nos adhérents bénéficient gratuitement ou à tarifs préférentiels de divers services mutualisés comme des achats groupés, des formations à tarifs négociés et divers accompagnements. D’autres services peuvent être développés en fonction des besoins identifiés par nos membres et certains sont actuellement en cours de réalisation : contrôles périodiques à tarifs négociés et cartographie des acteurs du déchet.

Mutualisation de formations

Depuis 2021, nos adhérents bénéficient d’un catalogue de formations mutualisées à tarifs négociés auprès d’organismes de formations locaux, tous certifiés Qualiopi.

Pour la période 2023/2024, ce sont dix thématiques qui ont été retenues : Transport et conduite, Risques électriques, Sécurité Incendie, Santé et Sécurité au Travail, Comité Social et Economique, Prévention des violences sexuelles et sexistes au travail, Bureautique et Informatique, Management, Développement personnel et Risques numériques.

Illustration gaz et electricité
Illustration gaz et electricité

Achat groupé d’énergies (gaz et électricité)

Nous travaillons en partenariat avec Wikipower, consultant indépendant en achat d’énergies, pour vous faire bénéficier de tarifs avantageux, d’une expertise et d’un accompagnement sur mesure.

L’achat groupé permet de créer un effet de volume tout en vous proposant une offre adaptée à votre profil de consommation et à votre activité.

Chaque année, vous pouvez vous préinscrire à cet achat groupé. C’est gratuit et sans engagement. Vous bénéficiez ensuite d’une étude comparative des différentes offres des fournisseurs d’énergies préalablement mis en concurrence et serez libre d’accepter ou de refuser les offres.

Accompagnement à la mise en place du compostage en établissement

Pour répondre à la réglementation de généralisation du tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs à partir du 1er janvier 2024 (Loi AGEC), nous avons créé un partenariat avec le SYDOM du Jura pour proposer à nos adhérents un accompagnement à la mise en place du compostage ou lombricompostage dans leurs entreprises.

Cet accompagnement comprend un diagnostic de vos pratiques, la formation d’un groupe de salariés référents, des supports de communication et un suivi de la placette de compostage durant un an.

Le compost produit est valorisé in situ pour enrichir les sols des espaces fleuris, permettre la création de potagers partagés ou donné aux salariés qui en ont l’utilité.

Illustration gaz et electricité

Point d’apport volontaire de papier glassine

Depuis le 2 mai 2024, nous expérimentons un point d’apport volontaire et gratuit de déchets de papier glassine à la Déch’ Pro de Lons le Saunier.

La glassine est un produit en papier résistant à la graisse, à l’air et à l’eau que l’on retrouve dans les enveloppes et sur les supports d’étiquettes notamment. Divers secteurs d’activités tels que l’agroalimentaire, l’imprimerie ou la viticulture utilisent couramment ce matériau.

Les déchets de papier glassine sont généralement incinérés ou enfouis en centre de stockage alors qu’ils sont recyclable ! Pour permettre la valorisation de cette matière nous expérimentons un point de collecte gratuit pour tous les producteurs de déchet de glassine locaux.

Vous êtes intéressé ?

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations, échanger sur nos services, sur l’association et sur vos projets !